Généralités
Truc & astuceLes sites et territoires d'exceptionâš“
Le référentiel SITE est réalisé et administré par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES, Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Cette gestion s'effectue en lien avec les services territoriaux, et plus spécialement les Directions Régionales de l'Aménagement, de l'Environnement et du logement (DREAL) de métropole, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) d'Ile-de-France, et les Directions de l'Aménagement de l'Environnement et du Logement (DEAL) des Outre-Mer.
Le référentiel SITE est constitué de données sur les périmètres et les documents fondateurs des sites et territoires d'exception tels que les actes de création, les rapports de présentation, les projets et programmes d'actions des Grands Sites, les fiches de synthèse. Des photos viennent compléter ce corpus documentaire. Ces données à caractère général sont pour la plupart accessibles au grand public.
SITE offre la possibilité, à chaque utilisateur qui le souhaite, d'enrichir la base de données par l'apport de documents ou de photos (application « crowdsourcing »). Une modération de ces contributions est prévue.
SITE s'inscrit également dans une dynamique d'accompagnement des sites classés en conservant notamment la trace des interventions effectuées sur ces sites. Cette application, dite « métier », uniquement dédiée aux agents de l'Etat chargés des sites classés, permettra la géolocalisation des principaux travaux et l'archivage des documents qui ont participé à la formalisation de la décision sur ces travaux (avis ABF, DREAL, CDNPS) ainsi que la décision elle-même.
Enfin, une interface spécifique permettra de télécharger les données sur les périmètres et documents fondateurs de ces sites et territoires d'exception.
Ainsi, la plate-forme permet :
de bénéficier d'un inventaire national et d'une cartographie des sites et territoire d'exception
de constituer une base de données documentaires unifiée et partagée sur les sites d'exception
de faire connaître et valoriser les politiques relatives à ces territoires
d'apprécier les pressions qui s'exercent sur les sites classés en géolocalisant les travaux les plus importants, afin constituer une mémoire vivante des sites classés et pour assurer une gestion cohérente dans le temps de la « vie des sites »